Fermer

Nigeria: l'administration Trump d'accord pour la vente d'avions d'assaut

Mise à jour le 11/04/2017 à 19h10 Publié le 11/04/2017 à 18h10 Par Mar Bassine

#Politique
Nigeria: l'administration Trump d'accord pour la vente d'avions d'assaut
© Copyright : DR

#Autres pays : L'administration américaine a donné son feu vert pour la cession au Nigeria de plusieurs avions d'assaut destinés notamment à la lutte contre Boko Haram. Ces appareils auraient contribué à changer le cours de la guerre en Afghanistan quand ils ont été introduits en 2016.


Kiosque le360afrique. Ce sont plus d'une douzaine de Super Tucano A-29 que l'administration Trump envisage de céder à l'armée nigériane pour l'aider à lutter contre le groupe islamiste Boko Haram, a affirmé un responsable américain sous couvert de l'anonymat. La vente qui n'a pas encore été officialisée requiert l'aval du Congrès. 

Ce serait une véritable bouffée d'oxygène pour le Nigeria que de concrétiser cet achat, puisque Boko Haram, même affaibli, garde un énorme pouvoir de nuisance. Ses actions ont conduit au déplacement de plus de deux millions de personnes au Nigeria, au Cameroun, au Niger et autour du lac Tchad.


LIRE AUSSI: Nigeria: Buhari botte enfin l'arrière-train de Boko Haram

Le Nigeria devrait débourser quelque 600 millions de dollars, somme qui avait déjà été convenue avec l'administration Obama. Cependant, les autorités américaines d'alors avaient renoncé à consulter le Congrès suite à un grave incident qui avait fait quelque 90 morts dans un camp de déplacés le 17 janvier dernier, suite au bombardement de l'armée nigériane. 

D'ailleurs, beaucoup, y compris au sein du Congrès et des organisations de la société civile, rappellent cet évènement et parlent également de la violation des droits de l'Homme dont on accuse l'armée dans le nord-est du Nigeria. 

Cependant, l'arrivée de Donald Trump et le premier coup de fil entre Muhammadu Buhari et le nouveau président des Etats-Unis ont fait évoluer le dossier de cette vente d'armes. "Le président Trump a rassuré son homologue nigérian quant à la disposition des Etats-Unis d'aider le Nigeria par la cession d'armes pour combattre le terrorisme", affirme un communiqué de la présidence nigériane. 

Le Super Tucano A-29 a été décrit par l'armée américaine comme un appareil "ayant changé le cours du jeu" en Afghanistan en 2016 quand il a été introduit. Il peut être équipé de deux mitrailleuses au niveau des ailes et transporter jusqu'à 1.550 kg d'armes. Cependant, le Nigeria a opté pour un équipement sommaire, selon l'officiel américain. 

Le 11/04/2017 Par Mar Bassine