"La question de déplacer la capitale de Lusaka vers Ngabwe va être mise à l'agenda du gouvernement dans les deux prochaines semaines", a indiqué à l'AFP Lucky Mulusa, le ministre du Plan et du Développement national.
"Dans les dix prochaines années, on ne pourra plus faire de business à Lusaka à cause des embouteillages. La ville est surpeuplée et il serait sensé de déplacer le siège de la capitale", poursuit-il.
Le district de Ngabwe, à 120 kilomètres de Lusaka, est pour l'heure une des zones les moins développées de Zambie et est souvent coupée du reste du pays, faute d'infrastructures routières de qualité.
Mais selon le ministre, sa situation géographique, au centre du pays, pourrait permettre à la future capitale d'accueillir les sièges d'institutions régionales.
Lire aussi : Zambie: interdiction aux policiers de se marier avec des étrangers
"Si Lusaka était bien située, elle aurait pu recevoir bien des institutions", assure M. Mulusa, citant notamment l'exemple d'Addis Abeba, siège de l'Union Africaine en Ethiopie.
La Zambie ne serait pas le premier pays d'Afrique à déplacer sa capitale. Dans les années 80, Dodoma avait été désignée capitale administrative de la Tanzanie à la place de Dar-es-Salaam, tandis qu'en 1991, le Nigeria avait aussi déplacé le siège de sa capitale, de Lagos vers Abuja dans le centre du pays.