Bassin du Nil: un sommet crucial entre chefs d'Etat des pays riverains

DR

Le 19/06/2017 à 16h32, mis à jour le 19/06/2017 à 16h37

Tous les pays riverains du Nil se retrouveront en Ouganda pour un sommet des chefs d'Etat qui vise à atténuer les tensions régionales, notamment celles liées à la gestion de l’eau du fleuve. L'Egypte souhaite toutefois élargir le thème des discussions à d'autres domaines.

Un sommet de haut niveau réunira les chefs d’Etat de tous les pays riverains du Nil en Ouganda, le jeudi 22 juin à Entebbe. Premier du genre au niveau de la région, il sera marqué par la participation du président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi.

Après plusieurs années de boycott, l’Egypte avait participé, en mars dernier, au conseil des ministres des pays du Bassin du Nil au cours duquel les préoccupations du Caire relatives à l’Initiative du bassin du Nil et l’accord d’Entebbe avaient été abordés. Ce dernier accord est source de désaccord entre l’Egypte et d’autres pays de la région.

Pour rappel, en 2011, 6 pays du bassin –Burundi, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda- avaient signé un accord qui énonçait les principes et les obligations des Etats membres en ce qui concerne l’utilisation des ressources en eau du bassin et les préoccupations relatives à la réaffectation des quotas d’eau du Nil entre les pays. L’Egypte et le Soudan, attachés aux pactes historiques de partage de l’eau du Nil, ont naturellement refusé de signer ce traité.

Ainsi, afin d’aplanir les tensions liées au partage de l’eau du Nil, l’Egypte va proposer une vision commune pour relancer l’initiative en fonction des intérêts mutuels de tous les pays.

Au-delà du partage des eaux, l’Egypte souhaite mettre l’accent sur les perspectives de coopération et d’atteintes d’objectifs communs, pour inclure la coopération culturelle, la sécurité et la coopération politique. En clair, l’Egypte veut donner à cet ensemble un caractère dépassant carrément celui de la gestion du partage des eaux du Nil.

Les pays riverains du Nil au nombre de 10 –Burundi, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda, en plus de l’Erythrée ayant le statut d’observateur, représentent une population de plus de 500 millions d’habitants

Par Kofi Gabriel
Le 19/06/2017 à 16h32, mis à jour le 19/06/2017 à 16h37