Ils sont nombreux les supports médiatiques sénégalais à avoir parlé aujourd'hui du retour de Yahya Jammeh, reprenant pratiquement le même article: "Jammeh retourne en Gambie" signé par le quotidien dakarois La Tribune. C'est le cas notamment du site agrégateur Seneweb ou encore de Setal et de tant d'autres.
En à peine quelques lignes, l'article dit que "Jammeh affirme suivre la situation en Gambie", citant un mystérieux émissaire de l'ex-président, actuellement en exil en Guinée Equatoriale. Il s'agit d'un émissaire dont le nom n'apparaît nulle part. La brève se termine par une phrase aussi floue que l'information de départ: "Sans donner la date exacte de son retour, ce proche de Jammeh révèle qu’il va rentrer bientôt en Gambie".
Lire aussi : Gambie: le gouvernement gèle les avoirs de Jammeh soupçonné d'avoir détourné 50 millions de dollars
On y aurait presque cru, sauf que dans la presse gambienne il n'est fait mention nulle part ni d'un quelconque retour de Yahya Jammeh, ni d'un message qu'il aurait transmis à un émissaire. Certes, le contexte est marqué par la mort d'un des partisans de Jammeh dans son village natal au début du mois de juin, ce qui pousse certains à laisser libre cours à leur imagination. Cependant, pour le moment, ce retour semble être de la spéculation.
En tout cas, l'absence de sources clairement citées dans l'article repris par une bonne partie de la presse sénégalaise soulève des questions. D'autant que les journaux et les réseaux sociaux gambiens ne disent rien à propos d'un éventuel retour de Jammeh.