Zimbabwe: accusée d'agression en Afrique du Sud, Grace Mugabe rentre finalement au pays

Robert Mugabe et son épouse Grace.

Robert Mugabe et son épouse Grace.. DR

Le 20/08/2017 à 07h46, mis à jour le 20/08/2017 à 08h49

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, accusée d'agression en Afrique du Sud où elle avait demandé l'immunité diplomatique, est rentrée dimanche 20 août à Harare, a rapporté le groupe audiovisuel public ZBC.

"Le président Robert Mugabe qui était accompagné de la première dame (...) est arrivé à bord d'un vol Air Zimbabwe dimanche très tôt" à Harare, a rapporté la ZBC. Depuis l'agression dont Grace Mugabe est soupçonnée contre un mannequin, le 13 août à Johannesburg, les spéculations allaient bon train pour savoir où se trouvait la première dame.

Elle est rentrée au Zimbabwe avec son mari Robert Mugabe, qui a participé samedi à Pretoria à un sommet régional de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Le président zimbabwéen a ainsi écourté précipitamment son séjour en Afrique du Sud, où le sommet se poursuit dimanche.

Grace Mugabe, qui figure parmi les favoris pour succéder à son mari âgé de 93 ans à la tête du Zimbabwe, est sous le coup d'une plainte pour coups et blessures en Afrique du Sud. Elle avait demandé l'immunité diplomatique pour échapper à des poursuites.

Jeudi, le ministre sud-africain de la Police, Fikile Mbalula, avait affirmé que la police était en "alerte" pour éviter qu'elle ne quitte le pays.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 20/08/2017 à 07h46, mis à jour le 20/08/2017 à 08h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800