Fermer

Le Rwanda supprime les visas pour les ressortissants de tous les pays

Mise à jour le 17/11/2017 à 17h06 Publié le 17/11/2017 à 11h15 Par Mar Bassine

#Politique
Kagame

Paul Kagamé.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le Rwanda vient d'annoncer la suppression des visas pour les ressortissants de tous les pays du monde. Il devient ainsi le pays le plus ouvert de la planète.

Après avoir supprimé les visas pour les ressortissants des pays africains, le Rwanda a décidé d'aller plus en avant dans le sens de l'ouverture. Dès 2018, plus aucun voyageur, quelle que soit sa provenance, n'aura besoin de visas pour franchir les frontières du pays de Paul Kagamé. Ce petit Etat des Grands lacs devient ainsi le pays le plus ouvert au monde. 


LIRE AUSSI: Bénin: plus de visas pour les Africains qui visitent le pays

Le Rwanda a été le premier pays du continent à mettre en œuvre la directive de l'Union africaine sur la libre circulation des biens et des personnes, en exonérant les ressortissants des autres membres de visas depuis bientôt deux ans. Il avait d'abord commencé à appliquer le principe de réciprocité en supprimant les visas pour des pays comme le Sénégal, la République centrafricaine, le Tchad, le Bénin, la Guinée, le Ghana, l'Indonésie, Haïti, les Seychelles et Sao Tomé et Principe. 

L'année dernière, à la faveur de ces mesures, plus de 3 millions d'Africains sont entrés au Rwanda pour une durée de moins de trois mois. Ceux d'entre eux souhaitant s'installer au Rwanda pour une période dépassant 3 mois ont néanmoins besoin d'un visa de travail. L'année dernière, le pays en a accordé 10.000. 

Pour l'heure, seul le Bénin a emboîté le pas au Rwanda en supprimant lui aussi les visas pour les ressortissants des pays africains. 
Le 17/11/2017 Par Mar Bassine

à lire aussi