Fermer
#Politique

Diapo. Zimbabwe: la résidence de 7,5 millions de dollars de l'ex-communiste Mugabe

Mise à jour le 22/11/2017 à 15h34 Publié le 22/11/2017 à 15h32 Par Mar Bassine

#Autres pays : Si Robert Mugabe a tardé à quitter le pouvoir, c'est pour négocier la sauvegarde de son immense fortune. Les images de sa résidence finiront de convaincre les plus sceptiques des goûts luxueux de la famille.

En Afrique, pouvoir rime avec enrichissement, surtout si, comme Mugabe, on a passé 37 ans à la tête de l'Etat. L'ex-communiste de 93 ans a amassé une fortune d'un milliard de dollars tout au long de ces années, selon plusieurs journaux anglais comme The Sun ou The Mirror. 

Le fils d'éleveur, qui gardait le troupeau un livre de Shakespeare à la main, s'est donc bien enrichi. Tout le monde se rappelle des 300 têtes de boeufs qu'il avait offertes à l'Union africaine en juillet dernier, évaluées à près d'un million de dollars. Une goutte d'eau dans l'océan qu'il possède. 

Dans son refus de céder face à l'armée, aux vétérans et aux membres de la Zanu-PF, beaucoup ont vu un barroude d'honneur. Mais en réalité, il s'agissait, pour le stratège Mugabe, d'une manière de gagner du temps et de mieux négocier son départ.

En effet, le véritable enjeu pour lui n'était pas le pouvoir, qu'il n'exerce d'ailleurs plus depuis longtemps en raison d'une sénilité patente. Il s'agissait de s'assurer qu'on ne touche pas aux diamants de sa femme, dont l'un d'entre eux, évalué à plus d'un million de dollars, lui a d'ailleurs valu un procès récemment. L'enjeu était qu'après son départ, et surtout après sa mort, le milliard de dollars reste entre les mains de sa charmante femme de 52 ans, Grace, et de ses 4 enfants. 
Le 22/11/2017 Par Mar Bassine

à lire aussi