Fermer

Vidéo. Cameroun: l’opposition perturbe la présentation du budget

Publié le 30/11/2017 à 18h38 Par Mar Bassine

#Politique
Vidéo. Cameroun. L'opposition blogue les travaux de l'assemblée nationale
© Copyright : Le360: Elisabeth Kouagne

#Autres pays : Les élus du Social Democratic Front, qui exigent que la crise anglophone soit mise à l’ordre du jour de la session, ont troublé la séance du 29 novembre, alors que le Premier ministre présentait le programme économique et social du pays pour l’année 2018.

Comme prévu, le Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition, s’est illustré ce mercredi 29 novembre à l’Assemblée nationale du Cameroun. Alors que le Premier ministre Philémon Yang présentait aux élus le programme économique et social du pays pour l’année 2018, les députés de ce parti proche des régions anglophones ont une fois de plus exigé que la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays soit mise à l’ordre du jour de la session.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: l’ombre de la crise anglophone pèse sur la session parlementaire

Le chef du gouvernement leur a indiqué avoir pris note de leur revendication mais que celle-ci n’était pas à l’ordre du jour. Les élus du parti de John Fru Ndi ont alors commencé à faire du bruit, certains avec des sifflets. Dans ce brouhaha, Philémon Yang a continué à lire son discours, devenu inaudible, avant de prendre congé.



Cette intervention n’a pas été du goût du gouvernement. «L’assemblée nationale, tout comme le Sénat, fonctionne avec des règles précises connues de tous. Les élus du SDF ne les ont pas respectées. Ils peuvent avoir des revendications légitimes. Le Premier ministre ayant poliment pris acte de celles-ci, il est inadmissible qu’ils se soient comportés ainsi dans une institution républicaine», a déclaré Grégoire Owona, ministre en charge des relations avec les assemblées. Les élus du SDF s’étaient déjà distingués en boycottant la session d’ouverture de l’Assemblée nationale quelques jours auparavant.

 

Le 30/11/2017 Par Mar Bassine

à lire aussi