Fermer

Côte d’Ivoire: de nouvelles mesures pour renouveler le parc automobile

Mise à jour le 08/12/2017 à 12h41 Publié le 08/12/2017 à 11h37 Par Kofi Gabriel

#Politique
Parc automobile
© Copyright : DR

#Autres pays : La Côte d’Ivoire vient de prendre deux nouvelles mesures en vue de renouveler son parc automobile. Désormais, l’âge des véhicules d’occasion importés et leur durée d’exploitation sont fixés par décret.

Le parc automobile ivoirien est vieillissant. En effet, plus de 75% des voitures ont entre 16 et 20 ans. Une situation qui contribue fortement à la hausse des accidents et au nombre de morts sur les routes ivoiriennes.

Le gouvernement ivoirien a donc pris deux mesures drastiques pour renouveler le parc. La première concerne l’âge des véhicules importés, qui ne devra pas excéder 5 ans pour les véhicules de tourisme d’occasion et à usage de transport en commun de type taxi. Pour les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes d’une capacité atteignant 5 tonnes, l’âge ne doit pas excéder 7 ans. Pour les cars de plus de 34 places et les camions de 5 places, l’âge du véhicule ne doit pas dépasser 10 ans.


LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Macron pose la première pierre du métro d'Abidjan


Quant à la durée d’exploitation des véhicules d’occasion, elle ne devra pas dépasser 7 ans. Pour les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes de 5 tonnes au maximum, la durée est fixée à 10 ans. Enfin, pour les cars et les camions de plus de 5 places, la durée est fixée à respectivement 15 ans et 20 ans.

Pour les véhicules en circulation et servant au transport public ou privé de personnes et de marchandises, la durée d’exploitation est fixée à 10 ans à partir de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur après une période transitoire de 3 mois.

Pour renouveler le parc automobile, des mesures d’accompagnement sont également prévues par le gouvernement au profit des entreprises de transport régulièrement constituées, via des dispositions incitatives pour les acquéreurs de véhicules neufs. Et afin d’inciter les particuliers à se débarrasser de leurs véhicules anciens, le gouvernement va mettre en place une prime à la casse.
Le 08/12/2017 Par Kofi Gabriel