Ce ne sont plus des «fake news». George Weah est désormais le nouveau président du Liberia. Il a remporté le second tour de l’élection présidentielle libérienne face au vice-président sortant, Joseph Boakai, avec 61,5% des suffrages, alors que 98,1% des bulletins sont dépouillés, selon la Commission électorale.
La victoire de Weah face à Sleepy Joe, le surnom du vice-président, était acquise suite aux ralliements de l’ancien chef de guerre Prince Johnson et de certains caciques des partis de l’opposition.
Lire aussi : Liberia. Présidentielle: les «fake news» élisent Weah et un président le félicite
Weah, unique footballeur africain à décrocher le Ballon d’or, doit succéder le 22 janvier prochain à Ellen Johnson Sirleaf, première femme à être élue présidente dans un pays africain. Il aura la lourde tâche, à côté de la vice-présidente Jewel Howard Taylor, de sortir le Liberia de la situation difficile qu’il traverse à cause des séquelles de la guerre civile. Il devra consolider la paix en vigueur depuis plusieurs années et surtout sortir le Liberia de la crise économique liée grandement aux effets de l’épidémie d’Ebola.