La cargaison d'un bateau arraisonné en Tunisie pose plusieurs questions. En effet, vendredi 16 février, un navire accoste au port de Sfax, à cause d'une avarie non précisée qu'il veut faire réparer. Les services des douanes tunisiennes ont souhaité effectuer un contrôle de routine. Ils découvrent alors que l'essentiel de la cargaison est composée de matériel militaire.
Les lettres de colisage ne mentionnaient nulle part la présence d'articles de défense à bord du bâtiment battant pavillon panaméen et en provenance de Russie. En lieu et place du contenu officiel, des blindés légers, les douaniers découvrent des camions de transport de troupes et 24 conteneurs scellés. Ces derniers soupçonnent les 24 conteneurs d'être remplis d'armes lourdes et de munitions.
Cette cargaison et sa destination réelle posent plusieurs questions. La navire se dirigeait-il vers le Cameroun où les anglophones ont tendance à se radicaliser ou bien était-il destiné à la Libye du général Haftar, qui n'est qu'à quelques centaines de kilomètres de Sfax? Ou ce matériel militaire était-il destiné aux zones sahéliennes accessibles de la Libye?
Pour le moment, l'enquête des douaniers tunisiens, assistés de l'armée, ne fait que commencer et les autorités se sont limitées à un court communiqué qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.