Fermer

Financement libyen: Sarkozy mis en examen

Publié le 21/03/2018 à 20h39 Par Youssef Bellarbi

#Politique
Financement libyen: Sarkozy mis en examen
© Copyright : DR

#Autres pays : Nicolas Sarkozy a été mis examen mercredi et placé sous contrôle judiciaire dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale victorieuse de 2007, annonce Le Monde, cité par Reuters.


C'est le quotidien Le Monde, cité par Reuters, qui l'annonce sur site internet: l'ancien président français Nicolas Sarkozy a été mis examen mercredi et placé sous contrôle judiciaire dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il est poursuivi pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, toujours selon le journal.


>>>LIRE AUSSI: Libye: Saïf al-Islam Kadhafi réagit à la garde à vue de Sarkozy

Depuis la publication, en mai 2012, par le site d'informations Mediapart d'un document libyen - attribué à l'ex-chef des renseignements Moussa Koussa - accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, pour permettre notamment à la Libye de sortir de son isolement diplomatique, les investigations des juges ont considérablement avancé.

Plusieurs protagonistes du dossier, dont plusieurs ex-responsables libyens, ont accrédité la thèse de versements illicites. Le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine a lui-même assuré avoir remis entre fin 2006 et début 2007 trois valises contenant 5 millions d'euros venant du régime de Kadhafi à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et à son directeur de cabinet, Claude Guéant.

Le 21/03/2018 Par Youssef Bellarbi

à lire aussi