Fermer

Bassin du lac Tchad: aide de 112 millions de dollars américains aux pays victimes de Boko Haram

Mise à jour le 08/06/2018 à 11h21 Publié le 08/06/2018 à 10h45 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Attentat suicide Boko haram
© Copyright : DR

#Autres pays : Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 7 juin une aide humanitaire supplémentaire de plus de 112 millions de dollars pour aider les populations du Nigeria et des pays voisins de la région du lac Tchad touchées par la crise humanitaire liée au conflit avec le groupe jihadiste Boko Haram.


Les fonds annoncés aujourd'hui fourniront une aide vitale à des centaines de milliers de personnes, notamment des vivres d'urgence, des traitements nutritionnels, des abris, des soins de santé, de l'eau potable, des services aux victimes des violences sexuelles et un soutien aux enfants séparés de leurs familles, a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.

S’étendant sur près d'une décennie, le conflit avec Boko Haram et sa filiale ISIS-Afrique de l'Ouest a déclenché une crise humanitaire dans la région, rapporte la même source, notant que plus de 2 millions de personnes restent déracinées par la violence et près de 11 millions de personnes ont besoin d'aide pour survivre.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: les Etats-Unis offrent deux avions pour renforcer la lutte contre Boko Haram

Selon la même source, les Etats-Unis sont le plus grand donateur pour la réponse humanitaire dans la région du lac Tchad, ayant fourni près de 761 millions de dollars depuis l'exercice 2017.

Alors que les Etats-Unis restent engagés à aider les personnes touchées par ce conflit, une solution exhaustive politique et sécuritaire demeure le seul moyen de mettre fin à leurs souffrances et d'apporter la paix dans la région, souligne le département d’Etat.
Le 08/06/2018 Par Le360 Afrique - MAP