«Le président a été évacué avec succès. Il se trouve au siège de la province à Bulawayo», a déclaré à l'AFP son porte-parole, George Charamba, qui a évoqué «une explosion (...) proche de la tribune» où se tenait le président. Un correspondant de l'AFP sur place a signalé plusieurs victimes, sans autres précisions immédiates. «Nous cherchons à obtenir des informations sur ce qui s'est exactement passé parce qu'il semble que certaines personnes aient pu être blessées et que cela s'est produit dans la tente VIP», a-t-il ajouté.
De nombreuses ambulances étaient présentes sur place pour évacuer ces blessés, a-t-il ajouté. «Je confirme cet incident malheureux», a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur Obert Mpofu. «Il y a eu des blessés mais je ne dispose pas d'autres détails pour l'instant», a-t-il ajouté.
Deuxième ville du Zimbabwe, Bulawayo est considérée comme un bastion de l'opposition au régime.
Enfin, rappelons que les scrutins présidentiel et législatifs du 30 juillet sont les premiers organisés depuis la démission en novembre du président Robert Mugabe, qui a dirigé le Zimbabwe d'une main de fer depuis son indépendance en 1980.b