Fermer
#Politique

Vidéo-Diapo. Nigeria: Macron au rythme de l'Afrobeat sous l'œil averti de Youssou Ndour

Mise à jour le 05/07/2018 à 14h43 Publié le 05/07/2018 à 14h14 Par Mar Bassine

#Autres pays : Emmanuel Macron qui effectue la première visite officielle d'un chef d'Etat français au Nigeria n'a pas raté le concert donné par les héritiers de Fela Kuti, le père de l'Afrobeat. A ses côtés, plusieurs célébrités.


Invité par les héritiers de Fela Kuti, père de l'Afrobeat, Emmanuel Macron a répondu présent et a assuré au Shrine (une salle de concert emblématique de Lagos). Accompagné du  chanteur Youssou Ndour, le président français a passé une nuit haute en rythme pour, dit-il, célébrer la "créativité" africaine. 



Il n'a pas manqué d'appeler les Africains à travailler pour réunir chez eux, en Afrique. L'occasion était trop belle pour qu'il ne la saisisse pas afin de lancer un message sur le sujet de l'immigration qui lui est très cher. Youssou Ndour lui-même, mais aussi ses hôtes, sont les exemples d'Africains qui n'ont jamais eu à chercher la réussite en dehors du continent, at-t-il souligné. De plus, le chanteur sénégalais n'investit que sur le continent, et a toujours fait l'objet de patriotisme dans ce domaine, appelant ses homologues à suivre le même chemin. 


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Macron à Ouagadougou: heurts entre manifestants et forces de l'ordre

Rappelons que c'est la première fois qu'un chef de l'Etat français se rend en visite officielle au Nigeria, tournant ainsi la page à des décennies de froid diplomatique. En effet, depuis la guerre du Biafra durant laquelle la France soutenait ouvertement les indépendantistes de cet Etat du Sud du Nigeria, Paris et Abuja n'ont jamais entretenu de relations vraiment cordiales. 

Le 05/07/2018 Par Mar Bassine