Fermer

Ghana: lancement de la stratégie nationale de réforme du secteur public

Publié le 10/08/2018 à 08h32 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Accra Ghana
© Copyright : DR

#Autres pays : La Stratégie nationale de réforme du secteur public (SNRP) du Ghana pour la période 2018-2023 a été lancée mercredi à Accra, en vue de créer un nouveau service public adapté aux besoins des populations.

Lancé par le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, cette Stratégie devra contribuer à faire bénéficier les Ghanéens de services de haute qualité et à créer un climat d'affaires sain pour le secteur privé, rapporte l'agence officielle de presse marocaine, MAP.

S'exprimant lors du lancement de la SNRP, le président de la République a relevé les défaillances du secteur public, notamment l'absentéisme, le retard, l'incompétence et la corruption, notant que les citoyens expriment leur mécontentement des prestations publiques malgré les réformes entreprises par les gouvernements successifs depuis l'indépendance.

«Cette Stratégie examinera et modernisera les structures, systèmes, processus et fonctions de gestion interne actuels du secteur public, afin de soutenir les priorités de développement du Ghana», a indiqué Akufo-Addo.

Pour lui, cela contribuera également à créer les conditions nécessaires à la prospérité du secteur privé et, ainsi, à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes, dans le cadre de la vision ''Ghana Beyond Aid''.

Il a souligné que l'un des principaux objectifs de la réforme consiste à renforcer les capacités des ressources humaines du secteur public et à améliorer leurs rendements. «Le renforcement des structures gouvernementales et la numérisation des services et des systèmes du secteur public constituent des piliers de la réforme du secteur public», a ajouté le chef de l'Etat ghanéen.
Le 10/08/2018 Par Le360 Afrique - MAP