Fermer

Algérie-Irak: les rues aux noms algériens sont débaptisées

Mise à jour le 14/09/2018 à 16h56 Publié le 14/09/2018 à 13h13 Par Mar Bassine

#Politique
Algérire-Irak: des rues aux noms algériens débaptisés

Saddam divise l'Algérie et l'Irak.

#Autres pays : Conséquence directe de la violente polémique née d'un match de football à Bagdad, dans toutes les villes d'Irak, les noms de rues ayant trait à la culture algérienne ou qui rendent hommage à des localités situées en Algérie sont actuellement rebaptisées à la gloire des forces armées irakiennes.

Selon la presse irakienne, plusieurs rues portant des noms d'Algériens ont été débaptisées ces deux derniers jours en Irak. C'est là une nouvelle étape dans la protestation des Irakiens face à ce qu'ils ont estimé être une provocation des supporters de l'USM Alger à Bagdad. Samedi dernier, lors du match opposant leur équipe au Club de l'armée irakienne, ils avaient scandé le nom de l'ex-président irakien, Saddam Hussein, lors de cette confrontration comptant pour la Coupe arabe des clubs champions. 

Cette décision a été officialisée par une loi votée dans la foulée au Parlement irakien. Et, ironie du sort, c'est Fellah El Djazaïri (Fellah L'Algérien) qui en a fait le commentaire sur la chaîne de télévision irakienne Dejla. Le texte de loi adopté renomme désormais les rues et placesayant trait à la culture algérienne ou nommant des villes de ce pays. 


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Irak: plus de 250 combattants de Daech tués, comme dans un jeu vidéo

Désormais, à Bagdad, pour se rendre à la rue Wahran, le nom en arabe de la ville algérenne d'Oran, il faut demander Al Suqur. Un brusque changement intervenu en deux jours, et qui est loin d'être anodin : Al Suqur (les Faucons) est en effet le nom des Forces aériennes irakiennes, dont le club rencontrait précisément l'USM Alger ... 

De même, dans le quartier Al Hourria, la rue Al-Djazaïr va, dans les prochains jours, être rebaptisée du nom d'un Irakien issu des forces armées irakiennes ou des services de sécurité du pays. Reste à savoir sur quel sera le nom choisi parmi les Irakiens décédés lors de la récente histoire troublée d'Irak...  


Le 14/09/2018 Par Mar Bassine