Le Département de l'Agriculture des Etats-Unis vient d’octroyer une subvention de 27 millions de dollars (environ 14 milliards de francs CFA) au Cameroun, pour un programme de nutrition et d'alphabétisation destiné aux écoles primaires de quatre régions du pays, selon un communiqué de l’ambassade américaine publié le 30 novembre dernier à Yaoundé, la capitale.
Ce programme bénéficiera à plus de 200.000 personnes (enfants, enseignants et parents compris) dans 265 écoles des régions de l'Adamaoua, de l'Est, du Nord et du Nord-Ouest.
L’objectif visé est d’améliorer la qualité de l’alphabétisation et l'attention des élèves en leur fournissant des repas quotidiens à l'école.
De même, il est aussi question de sensibiliser les communautés à l'importance de l'éducation, en fournissant des rations à emporter et en renforçant les capacités des associations de parents d'élèves et de promouvoir une bonne santé et un comportement alimentaire.
Le programme fournira également des formations sur la nutrition, la santé et l'assainissement aux enseignants, ainsi que sur la bonne gouvernance aux responsables gouvernementaux aux niveaux régional et national.
Lire aussi : Etats-Unis-Afrique: plus de 5,4 milliards de dollars au profit de quatre pays africains
«Cette subvention McGovern-Dole démontre la valeur que nos deux pays accordent à une alimentation équilibrée pour les enfants afin qu'ils puissent être les meilleurs apprenants possible. Je suis heureux que les Etats-Unis puissent contribuer à l'éducation de la prochaine génération de Camerounais. Une bonne éducation est une ressource humaine qui alimente le développement du pays», a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin.
Cette subvention intervient trois mois après la fin de la subvention USDA 2015 de 12 millions de dollars, dont ont bénéficié près de 57.000 personnes, dont 22.000 enfants en âge scolaire, dans le département de Bui dans la région du Nord-Ouest, secouée par la crise anglophone depuis octobre 2016.
Bien que le Cameroun soit classé en tant que pays à revenu intermédiaire et est donc, de fait, auto-suffisant alimentairement grâce à son agriculture productive, son taux de malnutrition est similaire à ceux des pays du Sahel.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), environ 1,1 million d’enfants de moins de 5 ans dans le pays n’atteignent pas leur potentiel de développement à cause de la sous-nutrition et 2 décès sur 5 sont dus à la malnutrition.
Sur les 10 régions que compte le Cameroun, le Nord, l’Extrême Nord, l’Est et l’Adamaoua sont les plus touchées par les formes les plus aiguës de malnutrition.