Fermer

Egypte: le Caire renforce son arsenal militaire en se dotant d’avions de chasse russes

Mise à jour le 20/03/2019 à 16h48 Publié le 19/03/2019 à 15h34 Par Mehdi Heurteloup - stagiaire

#Politique
Egypte: le Caire renforce son arsenal militaire en se dotant d’avions de chasse russes.
© Copyright : DR

#Autres pays : Un contrat de 2 milliards de dollars a été signé entre la Russie et l’Egypte pour l’acquisition de plus de 20 avions de chasse de type Sukhoi Su-35 et d’armement aéroportés.


Le SU-35 est un avion de chasse doté de réacteurs vectoriels, ce qui le rend très manœuvrable et il peut transporter jusqu'à 8 tonnes d’armement. Les premières livraisons devraient commencer dès 2020-2021. 

Le rapprochement entre Moscou et le Caire devient donc plus qu’évident, suite à la signature d’un tel contrat d’armement.

Ce fait s’inscrit dans la continuité de l’année 2018, et les liens d’amitiés noués entre le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi.


>>>LIRE AUSSI: Armements russes. Officiel: Trump veut imposer des sanctions à l'Algérie

Dans un contexte où le gouvernement américain sanctionne l’achat d’armements russes, à l’image des sanctions imposées à la Chine pour l’achat de Sukhoi à la fin 2017, cet achat similaire, et massif, de l'Egypte risque-t-il d'avoir un impact sur les relations entre Le Caire et Washington?

Donnée à ne pas négliger: les Etats-Unis subventionnent l’armée égyptienne à hauteur de 1,2 milliard de dollars par an...
Le 19/03/2019 Par Mehdi Heurteloup - stagiaire