Somalie: La force de l'Union africaine libère une ville clé aux mains des Shebab

DR

Le 08/08/2019 à 12h24, mis à jour le 08/08/2019 à 12h26

Lors d'une opération militaire conjointe, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et les forces de sécurité somaliennes ont repris le contrôle de la ville d'Awdheegle (sud), aux mains du groupe terroriste al-Shebab, a confirmé mercredi la mission de l'UA. Les détails.

La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et les forces de sécurité somaliennes ont repris la contrôle de la ville d'Awdheegle (sud), lors d’une opération militaire conjointe. Jusque-là aux mains du groupe terroriste al-Shebab, la mission de l’UA a confirmé ce mercredi 7 août, la libération d’Awdheegle, ville clé pour le groupe terroriste.

Le chef de la mission, Francisco Madeira a indiqué que «l'opération rapide et décisive pour s'emparer d'Awdheegle, une ville riche en agriculture située à 70 km à l'ouest de Mogadiscio, faisait partie de l'offensive en cours contre les militants islamistes shebab menée grâce à la planification et l'exécution conjointes par les forces alliées».

Dans un communiqué publié à Mogadiscio, Madeira a affirmé que «cette mission réussie est une nouvelle démonstration des capacités croissantes des forces de sécurité somaliennes et une preuve supplémentaire que, dans les bonnes conditions, l'Armée nationale somalienne (SNA) est capable de mener à bien des opérations antiterroristes et d'assumer la responsabilité de la sécurité de son pays».

Le chef de la mission de l’UA a déclaré que la ville est désormais libérée. Awdheegle est depuis plusieurs années une base où les shebab se sont rassemblés pour planifier et lancer leurs activités

Le gouvernement somalien et les forces de l'UA ont lancé d'importantes offensives contre les shebab, dans les régions centrales et méridionales du pays.

Néanmoins, Les combattants djihadistes détiennent toujours des bandes de territoire dans ces régions, organisant des embuscades et installant des bombes en bordure de route.

Par Karim Ben Amar
Le 08/08/2019 à 12h24, mis à jour le 08/08/2019 à 12h26