Fermer

La Turquie va envoyer des troupes en Libye dès janvier

Mise à jour le 26/12/2019 à 13h02 Publié le 26/12/2019 à 12h58 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Erdogan-Haftar
© Copyright : DR

#Autres pays : La Turquie va s’impliquer militairement en Libye. L’annonce a été faite ce jeudi 26 décembre par le Recep Tayyip Erdogan.


Le président turc a annoncé, que le Parlement turc voterait en janvier sur une motion autorisant l’envoi de troupes en Libye, rapporte l’agence AFP.

Ankara entend soutenir le gouvernement d’union nationale (GNA) à l’offensive du maréchal Khalifa Haftar.

«Nous allons présenter la motion pour l’envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement » le 7 janvier, a déclaré le président turc lors d’un discours à Ankara. « Nous pourrons ainsi répondre favorablement à l’invitation du gouvernement libyen légitime » de l’aider militairement, a ajouté Recep Tayyip Erdogan.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Visite inopinée d'Erdogan à Tunis pour parler de la Libye

«Nous soutiendrons par tous les moyens le gouvernement de Tripoli, qui résiste contre un général putschiste soutenu par des pays arabes et européens », a-t-il poursuivi, se référant au maréchal Khalifa Haftar.

Le maréchal Haftar est soutenu par l’Arabie saoudite, l’Egypte et les Emirats arabes unis. Recep Tayyip Erdogan affirme que les forces de Khalifa Haftar bénéficient aussi du soutien d’une compagnie de sécurité russe.
Le 26/12/2019 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi