Fermer

Union africaine: voici les 3 enjeux prioritaires de la présidence Ramaphosa

Mise à jour le 09/02/2020 à 11h46 Publié le 08/02/2020 à 08h45 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Union Africaine: la position neutre de Cyril Ramaphosa qui fera mal à l'Algérie et au Polisario
© Copyright : DR

#Autres pays : Le président sud africain Cyril Ramaphosa qui présidera l'Union africaine à partir de ce dimanche 9 février s’est exprimé devant la presse sur les enjeux du 33e sommet de l’Union africaine qui se tient dimanche et lundi en Ethiopie. Il en a profité pour donner une idée sur ses dossiers prioritaires.

De nombreux enjeux au sommet de ce rendez-vous africain notamment les conflits en cours sur le continent.

‘‘L’UA a décidé il y a des années que 2020 devait être l’année du silence des armes à feu. Maintenant, un certain nombre de conflits sont toujours en cours sur le continent et nous allons travailler avec tous les pays pour voir comment nous pouvons apporter la paix au mieux dans de nombreuses parties de notre continent’‘. A-t-il déclaré.

Le président sud-africain a également fait mention de l’accord de libre-échange continental qui doit entrer en vigueur cette année.

Tout comme son prédécesseur l‘égyptien Abdel Fattah Al-Sissi qu’il remplace à la présidence de l’organisation continentale, Cyril Ramaphosa sait que la Libye reste le principal défi de l’UA, il en a d’ailleurs fait l’un des dossiers majeurs de sa présidence.
Le 08/02/2020 Par Le360 Afrique - Afp