Cameroun. Crise anglophone: la Russie prône la non ingérence

Des rebelles des régions anglophones.

Des rebelles des régions anglophones.. DR

Le 06/03/2020 à 14h37, mis à jour le 06/03/2020 à 14h39

Position affirmée lors de l’audience entre le ministre camerounais des Relations extérieures et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, le mercredi 4 mars 2019 à Yaoundé, la capitale. Ce, dans un contexte sociopolitique marqué par la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a reçu en audience le mercredi 4 mars 2020 à Yaoundé, la capitale, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoliy Gennadrevitch Bashkine. «Au cours de cette audience, le diplomate russe a réaffirmé la souveraineté et l’indivisibilité de l'État du Cameroun ainsi que le principe de non ingérence dans les affaires internes d’un autre État.

Dans le même ordre d’idées, il a annoncé que son pays, la Russie, salue les efforts déployés par le gouvernement camerounais dans le cadre de la recherche des solutions aux différentes crises sécuritaires auxquelles le pays est confronté», indique le compte Facebook du ministère, qui fait le compte-rendu de l’entretien entre les deux personnalités.

«Nous avons examiné la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays et essentiellement le gouvernement du Cameroun a fait d’énormes efforts pour résoudre le conflit, comme l’organisation du "grand dialogue national" et la mise en œuvre progressive de ses recommandations, qui a donné un statut spécial aux deux régions. Nous espérons que la situation sera résolue dès que possible, mais nous sommes contre une intervention. Et encore une fois, notre position est que le président de ce pays, le gouvernement et le peuple camerounais peuvent résoudre le problème eux-mêmes sans intervention internationale», a déclaré, à l’issue du tête-à-tête, le diplomate russe, cité par le quotidien national Cameroon tribune.

Par ailleurs, les deux personnalités ont parlé des relations bilatérales entre le Cameroun et la Russie. La coopération entre les deux pays a été marquée récemment par la visite dune délégation de responsables de l’opérateur pétrolier russe Lukoil.

Ce, dans la perspective de la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (SONARA), victime d'un incendie en mai 2019. Une visite qui survient après la participation du Cameroun au sommet Russie-Afrique organisé en octobre 2019 dans la ville russe de Sotchi.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 06/03/2020 à 14h37, mis à jour le 06/03/2020 à 14h39