«Nous ne sommes pas obsédés par le contrôle", a indiqué le directeur général adjoint du département, Kgathatso Tlhakudi, notant le gouvernement est disposé à céder la gestion de la compagnie publique s'il trouve le bon partenaire qui pourrait rapporter l'expertise technique et garantir l'accès aux marchés dont la compagnie a besoin.
«Avec une participation minoritaire, le gouvernement protégera certains impératifs stratégiques, tout en contribuant à améliorer les mesures de gestion et de gouvernance nécessaires au succès de la SAA», a-t-il dit.
Mardi, le gouvernement sud-africain a annoncé qu'il a reçu des propositions provenant du secteur privé pour la création d'une nouvelle compagnie aérienne.
Lire aussi : Afrique du Sud: le gouvernement acte la faillite de South African Airways et promet une nouvelle compagnie
Début mai, le ministère sud-africain des Entreprises publiques avait fait savoir que la SAA sera remplacée par une nouvelle compagnie, notant que "la transition vers la nouvelle compagnie pourrait nécessiter des sacrifices".
L'industrie aérienne en Afrique du Sud, qui se trouve au bord de l'effondrement, faisait face à une situation de grave crise même avant l'arrivée du coronavirus.
La SAA a essuyé des pertes estimées à plus de 10 milliards de rands (près de 600 millions de dollars) durant les deux dernières années, selon le rapport financier annuel de la compagnie, présenté récemment au Parlement sud-africain par le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.