Fermer

Libye: après le ministre de la Défense italien, le chef de la diplomatie turque débarque à Tripoli

Mise à jour le 06/08/2020 à 12h49 Publié le 06/08/2020 à 12h49 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Mevlüt Cavusoglu

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le chef de la diplomatie turque s'est rendu jeudi en Libye en compagnie de son homologue maltais, un déplacement qui intervient sur fond de tensions croissantes dans ce pays déchiré par une guerre civile.

Le ministre turc Mevlüt Cavusoglu "va effectuer une visite de travail en Libye avec son homologue maltais" Evarist Bartolo, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Peu après, le ministère a annoncé l'arrivée de Cavusoglu à Tripoli.

Ce déplacement intervient alors que les tensions se sont renforcées ces dernières semaines en Libye, où le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et siégeant à Tripoli, est opposé au maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l'est et une partie du sud de ce pays.


LIRE AUSSI: Libye: le ministre italien de la Défense en visite à Tripoli


Le GNA est soutenu par la Turquie, qui a déployé des militaires sur place, et Haftar par l'Egypte voisine, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite et la Russie.

Le soutien militaire turc a été décisif pour le GNA qui a pu ainsi repousser l'offensive du maréchal déclenchée en avril 2019 contre Tripoli et reprendre le contrôle de l'ensemble du nord-ouest du territoire libyen.
Le 06/08/2020 Par Le360 Afrique - Afp