Vidéo. Mali: réactions et attentes des citoyens après la démission forcée du président Keïta

DR

Le 20/08/2020 à 10h12, mis à jour le 20/08/2020 à 10h14

VidéoLe président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné sous la contrainte des soldats mutins. Les militaires, qui ont pris le pouvoir sans effusion de sang, ont annoncé la formation d’un gouvernement de transition et l’organisation d'élections générales dans un délai raisonnable. Réactions des Maliens.

Les militaires maliens ont fini par destituer le président Ibrahim Boubacar Keita, très contesté par une partie de la population malienne qui réclamait sa démission depuis plusieurs mois.

Après une mutinerie qui a duré quelques heures, ils ont arrêté le président, son Premier ministre Boubou Cissé et toutes les personnalités politiques et militaires sans effusion de sang.

Suite à cette arrestation, le président IBK a accepté de démissionner, remettant le pouvoir à une junte militaire dénommée Comité national pour le salut du peuple (CNSP). 

Les putschistes promettent une transition politique «civile», la formation d’un gouvernement de transition dans les prochains jours avec la société civile et le M5-RFP, et l’organisation «d’élections générales dans des délais raisonnables pour permettre au Mali de se doter d'institutions fortes».

Globalement, les Maliens ont bien accueilli ce coup d’Etat qui met fin à une instabilité politique marquée notamment par des manifestations du M5-RFP exigeant la démission du président IBK.

Si la communauté internationale a globalement condamné ce coup d’Etat, les Maliens, dans leur majorité, ont salué ce putsch qui -ils l'espèrent- mettra un terme à l’anarchie et l’insécurité dans le pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 20/08/2020 à 10h12, mis à jour le 20/08/2020 à 10h14