Le départ d'Ahmad Ahmad a été annoncé à la presse par le secrétaire général de la présidence, Valéry Ramonjavelo, à l'issue d'un conseil des ministres dirigé par le président Andry Rajoelina, au milieu de la nomination d'autres ministres à des postes vacants.
"Est nommé nouveau ministre de la Santé le Professeur Jean Louis Hanitrala Rakotovao", a-t-il dévoilé.
M. Ahmad a suscité le courroux de ses collègues et du chef du l'Etat le mois dernier en s'alarmant de "flambées épidémiques importantes" de Covid-19 dans quelques régions, dont celle de la capitale Antananarivo.
Dans un courrier rendu public dans la presse, il avait même lancé "une requête urgente" aux partenaires de Madagascar pour la fourniture de respirateurs et de matériel de protection pour les soignants.
Lire aussi : Madagascar. Covid-19: la tisane miracle ne fait plus recette à cause des décès
Le gouvernement avait immédiatement réagi par la voix de sa ministre de la Communication, Lalatiana Rakotozafy, en se disant "consterné" par l'attitude du ministre et en dénonçant une "initiative personnelle".
L'épidémie est officiellement sous contrôle dans le pays.
Son président vante depuis des mois l'effet protecteur et thérapeutique d'une potion locale à base d'artémisia, une plante à l'efficacité avérée contre le paludisme.
Même si elle a été largement distribuée à la population malgache et à plusieurs autres pays africains, l'efficacité de ce breuvage baptisé Covid-Organics n'a pour l'heure pas été prouvée scientifiquement.
Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires locales, plus de 14.000 cas d'infection et 177 décès par le Covid-19 ont été recensés à Madagascar.