Éthiopie. Le Sénat donne lui aussi son feu vert au gouvernement fédéral pour intervenir au Tigré

Des troupes éthiopiennes en route vers le Tigré, la région sécessionniste.

Des troupes éthiopiennes en route vers le Tigré, la région sécessionniste. . DR

Le 07/11/2020 à 09h07, mis à jour le 07/11/2020 à 09h44

Le Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement éthiopien, a donné samedi 7 novembre son feu vert pour l’intervention du gouvernement fédéral dans l’Etat régional du Tigré et la formation d’un gouvernement régional provisoire.

Le Conseil, réuni samedi matin en session extraordinaire, a adopté cette résolution à l’unanimité. La décision de formation d’un gouvernement provisoire dans l’Etat régional du Tigré intervient alors que la région du nord de l’Ethiopie est depuis trois jours le théâtre d’affrontements entre l’armée fédérale et les groupes du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

L’opération de l'armée fédérale éthiopienne contre le TPLF dans le nord du pays s’est poursuit vendredi en début de soirée avec des frappes aériennes qui ont complètement anéanti l’artillerie des rebelles.

L’armée de l'air éthiopienne a complètement anéanti l’artillerie des rebelles stationnée sur différents fronts avec des frappes aériennes réussies, a souligné le Premier ministre Abiy Ahmed cité par des médias proches du pouvoir.

Les frappes aériennes ont ciblé des positions militaires du TPLF, dont les tirs peuvent atteindre une portée de 300 km, a-t-il ajouté, notant que l'opération militaire a réussi à atteindre trois objectifs majeurs.

Le Premier ministre a indiqué que la poursuite des opérations militaires vise à assurer la paix et la sécurité du peuple et du pays et à renforcer les capacités de l’armée fédérale jusqu'à ce que le groupe rebelle soit traduit en justice.

Peu auparavant, M. Abiy Ahmed avait affirmé que les opérations en cours de l'armée fédérale éthiopienne contre le Front de libération du peuple du Tigré, visent à rétablir l'Etat de droit et l'ordre constitutionnel dans cet Etat régional.

Les opérations de l’armée éthiopienne ont des "objectifs clairs, limités et réalisable" visant «à rétablir l'Etat de droit et l'ordre constitutionnel, et protéger les droits des Ethiopiens à vivre paisiblement où qu'ils soient dans le pays», avait-il souligné.

Pour le moment aucun bilan n’a été publié sur d’éventuels dégâts lors de cette offensive de l’armée éthiopienne.

Mercredi, le gouvernement éthiopien a déclaré l’état d’urgence pour six mois dans l’Etat régional du Tigré qui a été approuvé jeudi par la Chambre des représentants du peuple (Chambre basse du Parlement) et un groupe de travail dirigé par le chef d'état-major de l’armée éthiopienne a été mis en place pour superviser la mise en œuvre du décret de l’état d'urgence.

La proclamation de l’état d’urgence dans l’Etat régional du Tigré intervient quelques heures après l’attaque d’une base militaire fédérale par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) à Mekele, la capitale du Tigray.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/11/2020 à 09h07, mis à jour le 07/11/2020 à 09h44