"Plusieurs manquements ont été constatés à l'arrivée en France de vols de la compagnie Ethiopian Airlines. Effectivement, il appartient à la compagnie de vérifier que chaque passager embarqué possède bien le document d'attestation de test PCR négatif", obligatoire depuis le 18 janvier, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ethiopian Airlines a été rappelée à l'ordre mardi, mais à la "suite de nouveaux manquements constatés ce jour (mercredi, ndlr), l’État a décidé de suspendre les vols de la compagnie à partir du jeudi 28 janvier, jusqu'au dimanche 31 janvier 2021 inclus", a-t-il expliqué.
Lire aussi : Ethiopian Airlines, l'une des rares compagnies dans le monde sauvées du Covid-19
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait dit plus tôt mercredi que Paris voulait étudier au niveau européen la piste d'un "durcissement des règles aux frontières" et de "sanctions contre des compagnies aériennes" opérant avec des pays extérieurs à l'Union européenne qui ne procèderaient pas aux contrôles PCR de leurs clients.
De telles sanctions "pourraient se traduire jusqu'à une interdiction temporaire ou définitive d'opérer avec la France" et "d'atterrir ou de décoller dans des aéroports français", avait-il ajouté.