Le sénateur démocrate Christopher Coons transmettra au Premier ministre la préoccupation du président américain concernant "la crise humanitaire et les violations des droits de l'homme" dans cette région, ainsi que le risque d'une "plus grande instabilité" dans la corne de l'Afrique.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a dénoncé mercredi pour la première fois des "actes de nettoyage ethnique" au Tigré.
Lire aussi : Ethiopie: le gouvernement dément tout "nettoyage ethnique" au Tigré
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix 2019, a lancé début novembre une opération militaire pour renverser les autorités du parti au pouvoir dans la région, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qu'il accusait d'avoir attaqué des bases de l'armée fédérale.
Il s'est appuyé sur les forces régionales venues d'Amhara, une région qui borde le sud du Tigré, pour sécuriser de vastes zones après le retrait du TPLF.
Les troupes de l'Erythrée voisine, autre ennemi juré du TPLF, ont visiblement aussi eu un rôle prépondérant dans les combats et elles sont accusées d'avoir perpétré des massacres de civils.