Fermer

Canal de Suez: Sissi se félicite d'une opération "réussie"

Mise à jour le 29/03/2021 à 11h57 Publié le 29/03/2021 à 10h56 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
canal de suez
© Copyright : DR

#Autres pays : Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est félicité lundi de l'opération "réussie" de dégagement du porte-conteneurs Ever Given, coincé en travers du canal de Suez depuis mardi.


"Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus", a tweeté M. Sissi lundi, après que l'Autorité du canal a annoncé que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

En dépit du tweet victorieux du président, l'Autorité du canal n'a toujours pas annoncé officiellement lundi à la mi-journée la fin de l'opération de renflouement du navire.

Selon une journaliste de l'AFP, le navire était toujours immobile lundi peu avant midi (10H00 GMT).

Et, d'après les sites de visualisation du trafic maritime, l'Ever Given se trouvait toujours partiellement en travers du canal de Suez lundi matin. 

Pour M. Sissi, "les Egyptiens ont prouvé aujourd'hui qu'ils étaient toujours la hauteur", soulignant que le canal de Suez, inauguré en 1869, avait été creusé par "leurs grands-parents à la force de leurs corps".

Le premier mouvement du bateau depuis près d'une semaine, annoncé tôt lundi matin, augure d'une sortie de crise proche après cet incident, qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes.

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, 425 navires attendaient lundi matin de pouvoir franchir ce goulot d'étranglement, qui concentre 10% du commerce maritime mondial.

Le président de l'Autorité du canal de Suez (SCA) Ossama Rabie a estimé sur une chaîne locale de télévision que le trafic maritime devrait mettre "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident.

Le 29/03/2021 Par Le360 Afrique - Afp