Fermer

Vidéo. Mali: nouveau mandat de la Minusma avec beaucoup plus de troupes

Publié le 10/08/2021 à 15h13 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Vidéo. Mali: nouveau mandat de la Minusma avec beaucoup plus de troupes
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Autres pays : La Minusma a présenté aux autorités de la transition, hier lundi 9 août, dans la matinée, son nouveau mandat qui doit s’achever en juin 2022. C’était à l’occasion d’un atelier qui a réuni le gouvernement, les parties signataires de l’accord d'Alger ainsi que la communauté internationale.


Après l'adoption à l’unanimité de ses quinze membres, le 29 juin 2021, par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2584-2021, prorogeant son mandat, la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unis) peut encore rester au Mali pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 30 juin 2022 avec un effectif constant de 13.289 militaires et de 1920 policiers.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Mali: réactions aux actes de vandalisme du magasin de la MINUSMA

Au même moment, l’assemblée générale des Nations unies a alloué à la Minusma un budget annuel d’un milliard cent soixante-onze millions de dollars américains, afin de lui permettre de réaliser ses tâches prioritaires.

Ces priorités sont au nombre de quatre, à savoir l’appui à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, l’application de la stratégie globale pour la stabilisation du centre du Mali, l’appui au processus de transition en cours au Mali et l’appui au G5 sahel.


Le 10/08/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté