Fermer

Covid-19: en prévention de la 4e vague, l'Égypte va vacciner près de 10 millions de fonctionnaires et étudiants

Mise à jour le 23/08/2021 à 16h55 Publié le 23/08/2021 à 16h54 Par Mar Bassine

#Politique
Covid-19: en prévention de la 4e vague, vaccination obligatoire pour fonctionnaires et étudiants égyptiens

Hala Zayed, ministre égyptienne de la Santé.

© Copyright : DR

#Autres pays : L'Egypte a décidé de vacciner ses 4,5 millions de fonctionnaires contre le Covid-19 d'ici fin septembre. Le Caire veut également accélérer la campagne d'immunisation avant une probable quatrième vague de la pandémie, fait savoir Hala Zayed, la ministre égyptienne de la Santé.


Malgré un faible taux de contamination, l'Egypte appréhende la survenue d'une quatrième vague, notamment depuis que les cas quotidiens ont commencé à augmenter très fortement il y a une semaine. De l'avis même de Hala Zayed, ministre de la Santé, une forte augmentation des cas est attendue vers la fin septembre. Le pays des pharaons veut donc prendre les devants en renforçant la prévention par le biais de la vaccination.

"Il est important pour le gouvernement égyptien et les dirigeants politiques que nous travaillions à intensifier les vaccinations au cours de la période à venir", a déclaré la ministre de la Santé.

Dans le cadre de ce programme, en plus des autres fonctionnaires, tous les travailleurs de l'enseignement pré-universitaire, les employés des universités et les étudiants universitaires - soit plus de 5 millions de personnes - seront vaccinés avant le début de l'année académique en octobre, a-t-elle déclaré. De sorte qu'au total, près de 10 millions de personnes seront concernées par le nouveau programme et seront obligatoirement vaccinées. 

Jusqu'à présent, environ 10 millions de personnes sur une population égyptienne d'un peu plus de 100 millions se sont inscrites en ligne pour se faire vacciner et près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose, a-t-elle fait savoir.

>>> LIRE AUSSI : Vaccin anti-Covid-19: l'Egypte fait le même choix que le Maroc

L'Egypte a reçu des millions de doses de vaccins anti-Covid-19 produits par AstraZeneca, Sinopharm, Sinovac, Spoutnik et Johnson & Johnson. Elle a également produit localement 15 millions de doses de vaccin de Sinovac, a déclaré Hala Zayed, et recevra environ 5,2 millions de doses produites par Pfizer et Moderna en septembre.

Le pays prévoit de disposer de 800 centres de vaccination d'ici la fin août, contre 657 actuellement. L'Egypte a enregistré 286.352 infections au Covid-19 jusqu'au dimanche 22 août 2021, dont 16.674 décès. Cependant, les responsables et les experts affirment que le nombre réel d'infections est bien plus élevé, mais n'est pas reflété dans les chiffres du gouvernement en raison des faibles taux de tests de coronavirus et de l'exclusion des résultats des tests privés.
Le 23/08/2021 Par Mar Bassine