Energie: l’Egypte s’apprête à lancer les travaux d'une centrale nucléaire au coût faramineux

DR

Le 28/04/2022 à 13h21, mis à jour le 28/04/2022 à 13h37

Le coulage du béton du premier réacteur nucléaire égyptien, d’une capacité de 1.200 mégawatts, sera lancé en mai prochain et sera suivi de trois autres réacteurs sur le même site pour une capacité de production de 4.800 MW.

Les autorités égyptiennes s’apprêtent à lancer en mai prochain les travaux du coulage du béton de leur première centrale nucléaire d'El-Dabaa. La fosse devant accueillir la première unité de la centrale nucléaire est prête et l'on n’attend plus que la livraison du permis de construire par l’Autorité de règlementation nucléaire et radiologique du pays pour entamer les travaux d’aménagement et de coulage du béton pour les bâtiments de l’îlot nucléaire.

Ce premier réacteur nucléaire, d’une capacité de 1.200 MW, devrait entrer en exploitation commerciale à partir de 2028. Les autres réacteurs seront installés au fur et à mesure de telle sorte que le site aura une capacité totale de production de 4.800 MW à l’horizon 2030.

La construction de la centrale nucléaire a été confiée à la société russe Rosatom. Les autorités égyptiennes ont également confirmé que les quatre réacteurs seront des modèles VVER 1200 de la 3e génération avec une conception simple et fiable. Ils seront équipés des derniers systèmes de sécurité.

Mieux, des normes de sécurité supplémentaires ont été ajoutées afin que la centrale nucléaire dispose d’une capacité sans précédent à résister à d’énormes accidents. Le réacteur nucléaire pourra notamment résister à la collision d’un avion de 400 tonnes lancé à une vitesse de 150 mètres par seconde.

Outre les normes de sécurité nucléaire des plus élevées, le site sera respectueux de l’environnement. D’ailleurs, le projet a déjà remporté le titre de deuxième meilleur projet du genre au monde.

Rappelons que c’est en 2017 que l’Egypte et la Russie ont signé un contrat pour la construction de la première centrale nucléaire dans le nord du pays, précisément dans la région d’El-Dabaa. Selon diverses sources, ce contrat porte sur un montant compris entre 20 et 30 milliards de dollars dont une partie sera apportée par la Russie sous forme de prêts.

Cette centrale va permettre à l’Egypte d’accroître sa production d’électricité et contribuer à sa volonté de devenir un hub électrique sous-régional.

L’Egypte devient ainsi le second pays africain à se doter d’une centrale nucléaire civile, après l’Afrique du Sud. De nombreux pays africains n’ont cessé d’annoncer leur intention de rejoindre ce club très fermé, dont notamment le Ghana, l’Algérie, le Nigeria, le Niger, l’Ouganda, le Maroc, la Tunisie et le Kenya.

Par Moussa Diop
Le 28/04/2022 à 13h21, mis à jour le 28/04/2022 à 13h37