Fermer

RD Congo: Les ONG militent pour l’accès des populations à l’énergie

Publié le 31/03/2016 à 20h04 Par Abdelkrim Sall

#Société
électricité
© Copyright : DR

#Autres pays : Citant une source de la radio Okapi, le site d’information congolais.fr rapporte que des ONG de défense des droits de l’homme et d’autres qui s’occupent des questions des femmes comptent faciliter aux populations africaines l’accès à l’énergie.

Kiosque le 360 afrique: Permettre aux populations du continent de mieux accéder à l’énergie, tel est l’objectif d’Organisations non gouvernementales du Congo (Ong) qui comptent se mobiliser, indique le site d’information congolais.fr.

A ce titre, le directeur général du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep), Dany Singoma, a déclare que l’énergie électrique principalement sert plus les grandes entreprisses que les populations africaines. Il s’exprimait lors de l’atelier portant sur la problématique de l’énergie en Afrique qui se tient à Kinshasa.

Pour Singoma, il ne s’agit pas seulement de l’accès à l’énergie des centrales hydroélectriques ou thermiques mais aussi des énergies renouvelables et à moindre coût. «Nous nous réunissons pour échanger des expériences et comprendre le nœud du problème de l’énergie en Afrique», a-t-il souligné.

Pour l’ONG Open Society Initiative of Southern Africa (OSISA), il est impossible de parler du développement durable sans électricité.

«Sans énergie électrique, c’est un problème pour décoller. Le développement durable en général ne peut pas être correctement atteint sans énergie électrique de qualité», a renchéri Nick Elebe Ma Elebe, directeur pays d’Osisa.

Outre la société civile congolaise, les ONG du Togo et de l’Afrique du Sud prennent part à cette rencontre qui se clôture ce jeudi 31 mars.

Le 31/03/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi