Fermer

Rwanda: 95 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir l’urbanisation

Publié le 08/04/2016 à 19h01 Par Ismail Ben Baba

#Société
échangeur
© Copyright : DR

#Autres pays : Cette enveloppe vise à soutenir les efforts du pays dans les grands projets d'urbanisation déployés depuis quelques années, notamment pour faire émerger des villes secondaires.

Kiosque le360 afrique: C'est le quotidien New Times qui revient sur cette information dans sa publication du 8 avril, via son site internet newtimes.co.rw. On note, ainsi, que ce soutien financier vise à renforcer la réalisation d'infrastructures de base dans six villes secondaires du pays.

Il faut savoir que le Rwanda est en train de construire six villes satellites à travers le pays (Muhanga, Rubavu, Rusizi, Nyagatare, Huye et Musanze). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la deuxième stratégie nationale visant le développement économique et la réduction de la pauvreté (EDPRSII) qui s'achèvera en 2018.

«Le projet offrira un ensemble de package de soutiens visant à relever les défis de l'urbanisation au Rwanda, comme la mise en place des infrastructures de première nécessité», a déclaré Claver Gatete, ministre des Finances et de l'économie, lors de la signature de ce prêt mercredi dernier.

Selon newtimes.co.rw, le projet vise également à promouvoir l'urbanisation inclusive. De même, il faut savoir que cette enveloppe de la Banque mondiale servira aussi à financer la construction des routes et des canalisation d'assainissement et des infrastructures sanitaires.

«La Banque mondiale est heureuse de contribuer au développement durable au Rwanda à travers cette nouvelle opération qui a pour objectif de soutenir la politique de l'Etat visant à donner la priorité au développement des villes secondaires du pays, afin de stimuler le développement local et la création d'emplois», a souligné, pour sa part, Yasser El-Gamal, le directeur des opérations de la Banque mondiale au Rwanda.

Selon le New Times, les 95 millions de dollars permettront également de créer un environnement local propice au développement des PME, notamment à travers la réalisation des routes, des centres commerciaux, des parcs industriels et  centres d'affaires, etc. 

Le 08/04/2016 Par Ismail Ben Baba

à lire aussi