Fermer

Cameroun: les comptes de Camair Co saisis en France

Publié le 12/04/2016 à 16h42 Par Abdelkrim Sall

#Société
Camair
© Copyright : DR

#Autres pays : Les comptes de la compagnie aérienne Camair Co ont été saisis suite à un litige avec une société qui lui aurait fourni un moteur pour le fonctionnement d’un de ses appareils. West engine acquisition LLC souhaite récupérer une dette de 600 millions de FCFA.

La justice française a décidé de saisir les comptes bancaires à Paris de Camair Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, rapporte «Investir au Cameroun».

Selon le journal en ligne de cette publication, investiraucameroun.com, cette saisie a été effectuée afin  de «faciliter le recouvrement d’une dette de 600 millions de Fcfa en faveur de la société West Engine Acquisition LLC», citant l’hebdomadaire camerounais «Intégration».

Les comptes de Camair Co saisis sont ouverts auprès de la banque française, Société Générale. La justice française aurait passé à l’acte les 25 février et 2 mars derniers en saisissant des comptes de la compagnie. Seulement, les deux comptes ouverts par Camair Co dans les livres de la Société Générale, «ne contenaient qu’environ 45 millions de francs Cfa», alors que les sommes réclamées par West Engine Acquisition LLC seraient de 600 millions. Cette enveloppe représenterait les frais de location à Camair Co, d’un moteur Pratt and Witney.

«Ce moteur a été monté sur le Boeing 767 de la compagnie baptisé le Dja, qui permet à Camair Co de desservir les lignes extérieures, notamment la France», ajoute-t-on dans la presse camerounaise.

Le contrat de location, aujourd’hui objet du litige entre les deux partenaires, a été conclu en 2014 pour une durée de 7 ans, pour un loyer de 74 000 dollars par mois, soit environ 40 millions de francs Cfa», lit-on dans investiraucameroun.com.

Le 12/04/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi