Fermer

La dépouille de Papa Wemba sera rapatriée jeudi pour des funérailles nationales

Publié le 26/04/2016 à 13h55 Par Le360 Afrique - MAP

#Société
papa wemba
© Copyright : DR

#Autres pays : Un avion spécial affrété par le président congolais Joseph Kabila rapatriera la dépouille du musicien Papa Wemba, jeudi prochain. Un comité d’organisation des obsèques du chanteur a été mis en place. Il aura des funérailles nationales à la hauteur de son rang.

A Kinshasa, tout le monde se mobilise. Le gouverneur de la capitale de la RD Congo, André Kimbuta Yango, Président du comité d’organisation des obsèques de l’illustre disparu l’a annoncé au cours d’une réunion de circonstance lundi à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Selon Kimbuta, une fois arrivée à Kinshasa, la dépouille sera gardée provisoirement à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire avant que n’interviennent les funérailles de deux jours qui seront organisées au stade «Père Raphaël de la Kethule», dans la commune de Kalamu.

Le corps de Papa Wemba sera inhumé à la nécropole «Entre terre et ciel», dans la commune de la N’sele.

Selon le gouverneur, le président de la République a instruit le Premier ministre Augustin Matata Ponyo de libérer les moyens conséquents en vue des funérailles dignes de cette vedette de la chanson dont la renommée a traversé les frontières nationales.

Des délégués du gouvernement central en charge de la Culture et arts, de l’association des musiciens du Congo et de la famille du disparu ont pris part à la réunion. Né le 14 juin 1949 à Tshapa dans la province du Sankuru, papa Wemba est mort sur scène dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’il se produisait au festival de musique urbaine d’Anumabo à Abidjan, rappelle(t-on.

Kinshasa en deuil après la disparition de Papa Wemba

La ville de Kinshasa est en deuil depuis le décès, dimanche dernier, de l’artiste musicien Papa Wemba, a constaté lundi l’ACP. Dans la matinée d’ hier, tout le monde se précipitait vers sa résidence pour présenter les hommages à son épouse, Marie Rose Shungu connu sous le nom de Amazone et d’autres pour faire confirmer la nouvelle.

Les gens du quartier Joli Parc, sur l’avenue Forêt, gardent un bon souvenir de cet artiste par sa façon de vivre avec les gens. Les mélomanes du quartier Ngafani, dans la commune de Selembao regrettent cette disparition inopinée et présentent leurs condoléances à la grande famille biologique et artistique.

La mort de Papa Wemba a attristé la population de Mikondo. Dans la commune de Kimbanseke, dans des buvettes, tout le monde écoutait sa musique en pleurant et criant, jouant des mains comme le défunt le faisait de son vivant.

Papa Wemba quitte la terre des hommes à l’âge de 66 ans sur scène à Abidjan en plein concert. Il était entré dans la World music à partir de son album Emotion qui fut considéré comme son chef d’œuvre et qui l’avait fait obtenir son premier disque d’or.

Le 26/04/2016 Par Le360 Afrique - MAP