Fermer

Centrafrique: les faux billets de banque en circulation préoccupent les autorités

Publié le 23/05/2016 à 19h20 Par Abdelkrim Sall

#Société
faux billets
© Copyright : DR

#Autres pays : Des billets d'argent falsifiés pullulent ces derniers jours. Des cas d'arnaque dont seraient victimes des opérateurs économiques et de consommateurs sont relevés par la presse locale.

Kiosque le360 afrique: D'après le site électronique journaldebangui.com, plusieurs opérateurs économiques et consommateurs centrafricains se sont fait arnaquer à travers de faux billets de banque introduits frauduleusement dans le marché.

Cette masse de faux billets risque de déstabiliser tout le système monétaire centrafricain.

Le journal de Bangui relève, par ailleurs, que les opérateurs économiques n’en sont pas les seuls victimes. L’équipe nationale centrafricaine de football en a aussi fait les frais. Car des joueurs locaux ont reçu plusieurs centaines de milliers de FCFA en faux billets à l’issue du match RCA-Madagacar en mars dernier à Bangui.

Suite à l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Bangui, un présumé auteur a été interpellé. A ce titre, Ghislain Gresenguet, procureur de Bangui, avertit que les faux-monnayeurs sont passibles de plusieurs années de prison. «Nous menons une enquête pour savoir d'où viennent ces faux billets et qui les mettent en circulation», a indiqué le procureur, insistant sur les peines lourdes pour ce délit.

Cette situation préoccupe également les acteurs du système bancaire de la Centrafrique. Selon Mahamat Goni, chef d'agence de la Commercial Bank Centrafrique, CBCA de Sambo, «il faut que les commerçants se rapprochent de nous, que l'on puisse leur donner quelques éléments de distinction entre le vrai et le faux».

En tout cas, ces faux billets de banque constituent une menace pour l’économie centrafricaine qui traverse depuis la crise communautaire une situation délicate et une préoccupation de plus pour les autorités du pays.

Le 23/05/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi