Fermer

La France paie les fonctionnaires centrafricains

Publié le 09/06/2016 à 17h39 Par Abdelkrim Sall

#Société
fonctionnaires centrafricains
© Copyright : DR

#Autres pays : L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé 8 millions d’euros (5 milliards de FCfa) à l’État centrafricain dans le cadre d’un appui budgétaire global. Ces ressources financières, précise le site d’information, abangui.com, seront destinées essentiellement au paiement des salaires.

Kiosque le360 afrique: C'est un ouf de soulagement pour le gouvernement centrafricain qui pourra faire face à certains de ses problèmes budgétaires, notamment le volet paiement des salaires  des fonctionnaires. En effet, selon le site d'informations abangui.com, la France, via l’Agence française de développement (AFD), vient d'accorder au Centrafrique 8 millions d’euros, soit un peu plus de 5 milliards de FCFA. L’argent est destiné en priorité au paiement de salaires des fonctionnaires centrafricains. 

Charles Malinas, ambassadeur de France à Bangui, a indiqué que cette enveloppe est une aide budgétaire dont l’objectif est d’apporter de l’argent au Trésor public de l’Etat centrafricain. «Cet argent permettra à l’Etat de pallier les difficultés de rentrées financières et de payer aussi les salaires des fonctionnaires», a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, le ministre de l’Economie centrafricain, Félix Moloua, a salué ce geste de la France. Il dit aussi espérer que la table ronde des donateurs et investisseurs qui aura lieu bientôt à Bruxelles, sera un signal fort.

«Ce sera aussi une occasion pour nous de discuter avec d’autres partenaires comme l’Union européenne, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et pourquoi pas le FMI afin de mobiliser assez de ressources nécessaires pour relever les défis auxquels le pays est confronté», a ajouté le ministre.

Le 09/06/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi