Famine au Nigeria: MSF met en garde contre "une catastrophe de grande ampleur"

DR

Le 28/07/2016 à 10h37

Les craintes de famine sont très sérieuses dans le nord du Nigéria. Médecins sans frontières (MSF) a tiré, mercredi, la sonnette d’alarme sur la situation de grave malnutrition dans cette région où l’organisation met en garde contre le risque d’une "catastrophe de grande ampleur".

"La situation est une catastrophe humanitaire de grande ampleur. Il y a un besoin vital d'une voie d'accès pour les livraisons de nourriture pour sauver la population qui peut être sauvée", a déclaré le directeur de MSF Suisse, Bruno Jochum. MSF a notamment prévenu que le taux de mortalité demeure "très élevé" parmi la population de Banki où une personne sur 12 y serait morte au cours des six derniers mois. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) vient de son côté de livrer 30 tonnes de nourriture dans la ville la semaine dernière, lors d'une opération conjointe avec le Cameroun.

Trois millions de Nigérians dans le nord-est du pays ont besoin d’une assistance alimentaire urgente mais certaines routes restent dangereuses pour les convois humanitaires à cause des mines qui y ont été installées, d’après l’ONU.

Dans le même contexte, MSF a acheminé dernièrement 40 tonnes d’aide alimentaire destinée en particulier aux enfants victimes de malnutrition sévère. Cette assistance va surtout profiter aux quelque 4.000 enfants de Banki, une ville de 12.000 habitants située près de la frontière avec le Cameroun.

Dans l’autre ville du nord-est du pays, Bama, l’ONG a indiqué que 15 pc des enfants souffrent de malnutrition sévère et sont potentiellement exposés au risque de mourir.

D’après l’Unicef, 250 000 enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition sévère extrême dans l’État de Borno cette année, dont 50.000 risquent même de mourir si rien n’est fait.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 28/07/2016 à 10h37