Boko Haram. Un nouveau leader nommé: Abubacar Shekau est-il mort ?

Le 03/08/2016 à 17h54, mis à jour le 03/08/2016 à 18h10

Revue de presseOn ne sait pas ce qu’il est advenu de l’ancien leader de Boko Haram, mais un nouveau vient d’être nommé. Le nouveau leader qui est apparu pour la première fois dans une vidéo en janvier est adoubé par l’EI.

Kiosque le360 afrique: L’organisation de l’Etat Islamique vient d’annoncer sur son magazine qu’un nouveau leader vient d’être nommé en la personne d’Abu Mus’ab Al Barnawi. Ce dernier était précédemment, le porte-parole de l’organisation terroriste dont l’un des plus tristes faits a été l’enlèvement de 219 lycéennes. C’est en tout cas ce que la BBC relate, rapportant une information paru dans IS Magazine (Islamic State magazine).

Rien n’est dit sur le sort de l’ancien leader de Boko Haram, le très sombre Abubacar Shekau. Son dernier enregistrement audio date d’août 2015, dans lequel il affirmait être toujours vivant, information réitérée en avril dernier.

Un Boko Haram meurtrier

Boko Haram, faut-il le rappeler, a perdu une bonne partie du territoire qu’il contrôlait depuis l’avènement du nouveau président nigérian, Muhammad Buhari, mais également le renforcement de la force multinationale par l’armée tchadienne. Durant les 7 ans de terrorisme, 20.000 personnes seraient mortes à cause des violences causées par l’organisation présente surtout au Nord du Nigéria, mais également au Cameroun et Niger frontaliers.

Dans l’interview accordée Al-Naba, le magazine arabophone de l’EI, Barnawi a affirmé que son organisation "était toujours une force dont il faut tenir compte", ajoutant qu’ils sont en train d’avoir de nouvelles recrues. Selon lui, la guerre qui l’oppose aux pays ouest-africains est menée contre "les apostats et les croisés".

Un discours qui tranche avec Shekau

On sait peu de choses de ce nouveau leader qui est apparu en janvier 2015 dans une vidéo, se présentant comme le porte parole de Boko Haram. Turban noir lui couvrant la tête, il était apparu le visage flouté, il paraissait filmé assis dans un studio. A l’inverse d’Abubacar Shekau, il s’exprimait calmement en Haoussa, langue très utilisé au Nord du Nigeria et au Niger. Alors que Shekau était souvent filmé dehors entouré de soldats armés pour impressionner, vociférant, proclamant ses victoires et faits d’armes, diffusant un message idéologique décousu.

Quoi qu’il en soit, la question se pose de savoir qu’est-il advenu de Shekau? Puisque l’organisation de l’Etat Islamique n’a pas pour habitude de destituer ses leaders. Serait-il mort ? C’est la question que beaucoup se posent.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/08/2016 à 17h54, mis à jour le 03/08/2016 à 18h10