Egypte: le chef de l'EI tué dans un raid aérien

DR

Le 05/08/2016 à 08h58, mis à jour le 05/08/2016 à 09h20

Revue de presseAbu Duaa al-Ansari a été tué avec au moins 45 djihadistes, dans une opération conjointe de l’armée de l’air égyptienne et d’une équipe anti-terroriste, selon l’armée. En particulier, il est responsable de l'attentat contre l’avion russe, en 2015, qui avait tué 224 touristes.

Kiosque Le360 Afrique. Une frappe aérienne a permis de tuer le chef de la branche égyptienne de l’organisation de l’Etat islamique (EI) qui est derrière de nombreuses et meurtrières attaques terroristes contre les forces égyptienne, selon The Guradian.

Il est également soupçonné d’avoir abattu l’avion Russe l'année dernière, selon l’armée. 224 personnes avaient été tuées dans ce terrible attentat qui continue de plonger le tourisme égyptien dans un vrai marasme. En effet, depuis cette attaque, les touristes russes qui étaient les plus nombreux à visiter le pays, ont déserté les piramides et la côte, lui préférant d’autres destinations comme les pays d’Europe de l’Est, voire la Tunisie.

Des centaines de policiers et militaires tués

Sur la page Facebook du porte-parole de l’armée égyptienne, le général de brigade Mohamed Samir, on peut lire que "Abu Duaa al-Ansari a été tué dans une opération au sud de la ville côtière d’el-Arish". Beaucoup de ses lieutenants ainsi qu’un minimum de 45 combattants ont également péri dans cette attaque.

Il convient de rappeler que depuis que l’armée a renversé le président Mohamed Morsi, en 2013, les djihadistes mènent des attaques régulières contre l’armée et les forces de sécurités, notamment au Nord Sinaï. La plupart des attaques, qui ont tué plusieurs centaines de policiers et soldats, a été revendiquée par "la Province du Sinaï", la branche égyptienne de l’Etat Islamique, auparavant connu sous le nom de Ansar Bayt al Maqdis. Le nom d’Abu Duaa al-Ansari, présenté désormais par l’armée comme le leader de cette branche, n’est pas très connu et n’a jamais été mentionné auparavant en tant que chef de l’EI.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 05/08/2016 à 08h58, mis à jour le 05/08/2016 à 09h20