En quelques années, le Mali est devenu une plaque tournante de la drogue dans la sous-région ouest-africaine. Cette saisie record le confirme à volonté. En effet, les autorités douanières ont saisi quelque 2,1 tonnes de cannabis.
"1.254 briques de cannabis on été découvertes mardi à Zantiguila non loin de Bamako, la capitale malienne, dans un camion à double fond", a affirmé Ibrahim Diakité, chef de l’unité mobile des douanes, se confiant à l’Agence France Presse (AFP).
Au total, la valeur de la cargaison est estimée à quelque 3,5 milliards de Francs CFA soit quelque 6,01 millions de dollars.
7,71M$ de cannabis avaient été saisis en mai
"La longueur du camion à l’intérieur et à l’extérieur ne correspondait pas", a expliqué Diakité, ajoutant "qu’il s’agit de la plus importante saisie de drogue jamais réalisée". Selon les autorités maliennes, la drogue est en provenance du Burkina Faso. Elles soupçonnent que la même quantité de drogue soit transportée deux à trois fois par mois à travers ce qui apparait comme un nouveau réseau de trafic au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali serait utilisé pour servir au stockage de la drogue destinée notamment à la Guinée et au Sénégal voisins.
La brigade anti-drogue malienne a saisi quelque 2,7 tonnes de cannabis, soit une valeur de 7,71 millions de dollars, au mois de mai dernier. C’était également dans la même zone, mettant en lumière l’existence d’une nouvelle route de la drogue. La saisie du mardi est un record pour les douaniers qui n’étaient pas impliqués dans la précédente du mois de mai.
L’Afrique est le second plus gros producteur mondial de cannabis, après l’Amérique du Sud, d’après l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC). L’Afrique est également l’un des continents les plus touchés par l’addiction à ces substances illicites.