Vidéo. France: quand un restaurateur français refuse de servir des musulmanes voilées

VidéoDans cette vidéo, deux femmes voilées attablées dans un restaurant gastronomique en France se voient refuser le service par le chef d’un restaurant. Motif : «les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes», avant d’jouter, «des gens comme vous, je n’en veux pas chez moi».

Le 29/08/2016 à 08h18, mis à jour le 29/08/2016 à 17h32

Après le burkini, c’est une autre affaire qui fait le tour des réseaux sociaux depuis hier en France. Deux femmes musulmanes attablées dans au restaurant Le Cénacle, à Tremblay-en France (Seine-saint-Denis), se voient refuser le service par le chef du restaurant.

Motif avancé par celui-ci, «tous les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes», ajoutant, «voilà, cette phrase veut tout dire. Analyser-là et puis voilà». Une des deux femmes répond en assénant : «je n’ai pas besoin d’analyser des bêtises».

Après l’incident, des jeunes de Tremblay se sont déplacés au restaurant pour demander des explications au chef-restaurateur qui s'est justifié en regrétant d'«avoir pété un plomb» et promettant de s’excuser publiquement auprès des deux jeunes femmes.

Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert dimanche une enquête pour «discrimination à caractère racial».

Par Karim Zeidane
Le 29/08/2016 à 08h18, mis à jour le 29/08/2016 à 17h32