Dimanche, plus de 1.100 migrants avaient déjà été secourus dans la même zone, selon le bilan des gardes-côtes, qui coordonnent depuis Rome toutes les opérations de sauvetage au nord des eaux territoriales libyennes.
En revanche, ce mois d'août a été légèrement plus calme que les années précédentes, et le total d'arrivées en Italie, évalué avant les secours de ces derniers jours à environ 105.000 par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), reste en-deçà des années précédentes. La quasi-totalité sont originaires d'Afrique subsaharienne.
"Le centre opérationnel a coordonné 40 opérations de secours" au large de la Libye, les navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia, de l'agence européenne Frontex et d'organisations humanitaires "ont sauvé 6.500 migrants", ont annoncé lundi soir les gardes-côtes sur leur compte Twitter.
Les départs de migrants depuis la Libye se font toujours par vagues successives, avec une concentration d'opérations lorsque la mer est calme et qu'un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales.