Scandale au Bénin: 18 morts pour quelques sacs de farine périmée

DR

Le 14/09/2016 à 09h52, mis à jour le 14/09/2016 à 11h48

Les habitants d'une localité située à 40 km de la capitale béninoise voulaient récupérer des sacs de farine destinés à être détruits. Une explosion s'est produite menant à un terrible drame. Le bilan est déjà lourd (18 morts) et pourrait s'aggraver. Les autorités ont ouvert une enquête.

C’est un malheureux scandale qui secoue le Bénin. 18 personnes sont mortes pour avoir voulu récupérer des sacs de farine périmée. Le drame s’est déroulé à Tori-Bossito à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, la capitale. Des habitants se sont rués sur ces sacs, lesquels, sur le point d’être incinérés, étaient aspergés d’essence. Mais, sans comprendre encore comment, une explosion se serait produite tuant plus d’une dizaine de personnes sur le coup et en blessant des dizaines d’autres. Beaucoup succomberont à leurs blessures, alors que, selon les secouristes, plusieurs sont brûlées entre 60 et 90% de leur corps. Pour l'heure, le bilan est de 18 morts en plus des brûlés. 

Un sac de farine pour 30 euros

Cette décharge est destinée à la destruction des denrées devenues impropres à la consommation. Cependant, selon les habitants de la localité, chaque fois que se présentent les camions, beaucoup de personnes se ruent sur les produits et récupèrent une partie qui est remis dans les circuits de consommation.

Pour ce cas précis, il faut noter qu’un sac de farine coûte 20.000 francs, soit 30 euros, il peut donc facilement s’échanger dans de petites échoppes qui le revendront au kilo.

Une enquête ouverte et des hypothèses

Concernant l’origine exacte de cette explosion et les responsabilités des personnes chargées d’incinérer les produits, le président béninois Patrice Talon du Bénin a demandé l’ouverture d’une enquête. Les habitants ont affirmé qu’il n’y a jamais eu de clôture ou de barrière de protection.

Certaines hypothèses peuvent également être formulées quant aux raisons de ce brusque et fatal incendie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la farine est avant tout du blé et peut donc être un produit hautement inflammable sous certaines conditions. De plus, l’endroit a toujours été utilisé pour ce genre d’incinération et pouvait donc contenir des braises enfouies sous la couche de cendre. Une fois aspergés d’essence, les sacs pouvaient prendre feu à tout moment, menant vers ce terrible drame. Quant à la gravité, elle peut avoir été amplifiée par le fait que les sacs sont versés dans un grand trou. De sorte que l'intensité de l'explosion est démultipliée par un effet cheminée. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/09/2016 à 09h52, mis à jour le 14/09/2016 à 11h48