BAD-Zika: 2 millions de dollars au Cap Vert et à la Guinée-Bissau

DR

Le 15/09/2016 à 16h15

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé deux dons d’un million de dollars chacun, en faveur du Cap Vert et de la Guinée- Bissau. Ces dons visent à assister les deux pays face à l’épidémie du virus Zika.

Le virus Zika continue de s’étendre. A la date du 8 septembre, 72 pays avaient rapporté que plus de 88.000 cas suspects s’étaient présentés. De ce nombre, 6500 avaient été confirmés. En Afrique, le Cap Vert et la Guinée Bissau sont les premiers pays touchés.

Seulement, compte tenu de la présence du virus au Cabo Verde et en Guinée Bissau, l’OMS prévient qu’il est probable que l’épidémie s’étendra au reste de l’Afrique. Ce don vise à servir de catalyseur dans le renforcement de la surveillance des maladies, la lutte antivectorielle et le traitement des questions de l’assainissement de l’environnement.

Après Ebola, le virus Zika est une nouvelle préoccupation pour la communauté internationale. D’ailleurs, dans son discours lors de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) à Nairobi, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a souligné que «l’apparition des maladies causées par le virus Ebola et Zika constitue pour tous les gouvernements africains et leurs partenaires un rappel à la réalité : nous n’avons pas investi suffisamment dans des systèmes de santé.

Pour rappel, la BAD a été la première dans la communauté des donateurs à réagir à l’épidémie du virus Ebola, en menant 10 opérations d’un montant total de 290 millions de dollars. Dans l’ensemble, les interventions de la Banque ont renforcé les systèmes de santé grâce à la mise sur pied de systèmes d’alerte, un soutien aux infrastructures, l’institutionnalisation des pratiques de prévention des infections et du contrôle de celles-ci, la mise à disposition de services de logistique et le renforcement de l’engagement des communautés à participer à la lutte contre l’épidémie.

Par Kofi Gabriel
Le 15/09/2016 à 16h15