Liberia: un seul admis au baccalauréat sur 42.000 candidats

DR

Le 19/10/2016 à 07h35, mis à jour le 19/10/2016 à 12h44

On aurait aimé que ce soit une blague, surtout pour l'avenir des 42.000 candidats libériens aux épreuves du Bac ouest-africain. Malheureusement, c'est la triste réalité: un seul élève a réussi à décrocher le fameux sésame. "Un vrai gâchis", selon la présidente libérienne.

Pincez Ellen Sirleaf Johnson, la présidente de la République du Libéria! Elle n'en revient toujours pas de voir que sur l'ensemble du territoire libérien, un seul lycéen a réussi aux épreuves qui permettent d'accéder à l'Université. Au total, quelque 42.000 candidats s'étaient présentés, malheureusement, seul Amstrong Gbessagee a décroché le fameux sésame. "Le système éducatif libérien est un vrai gâchis", a commenté Ellen Sirleaf.

C'est le cas de le dire. Car, cet équivalent du baccalauréat est organisé dans l'ensemble des pays anglophones d'Afrique de l'Ouest, en même temps et avec les mêmes épreuves, et porte le nom de West african senior school examination (Wassce). Y participaient également les lycéens nigérians, ghanéens, gambiens et sierra léonais, mais seuls les Libériens ont obtenu d'aussi piteux résultats. En moyenne plus de la moitié des élèves sont finalement admis dans les différentes universités. 

Par exemple, au Ghana, quelque 53% des candidats en lettres ont réussi à décrocher une note qualificative (A1 à C6) et 32% de ceux en mathématiques ont également réussi au premier coup. C'est dire que c'est le système éducatif libérien qui est en cause. Plus d'une dizaine d'années de conflits et d'instabilité ont fini par mettre à terre l'éducation du pays. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/10/2016 à 07h35, mis à jour le 19/10/2016 à 12h44