Fermer
#Société

Audio. Sénégal: le calvaire des albinos, ces noirs à la peau blanche

Mise à jour le 07/12/2016 à 19h19 Publié le 07/12/2016 à 18h52 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Autres pays : En Afrique centrale et de l'Est, les albinos sont victimes de croyances qui les exposent à tous les crimes rituels. Cependant, au Sénégal, leur problème est lié à l'absence de prise en charge par l'Etat de leur problème de vue et de leur exposition au cancer de la peau. Entretien.

Ils naissent souvent de père et de mère à la peau "normale", cependant, eux, ont un problème d'absence de pigmentation sur le derme, les cheveux ou les yeux. Or, sans mélanine, ils sont exposés au cancer de la peau. L'année dernière, "17 membres de notre associations sont décédés de cancer de la peau", affirme Mouhamadou Bamba Diop, président de l’Association des albinos du Sénégal (voir élément sonore).


S’ils ne sont pas traqués, comme c’est le cas en Afrique de l'Est (notamment en Tanzanie), les albinos sénégalais ne sont pas forcément mieux lotis. Comme toutes les personnes vivant avec un handicap, ils sont victimes de discriminations et de plus, le manque de prise en charge les exclut quasiment de la société. Les infrastructures scolaires et sanitaires ne sont pas préparées à les accueillir convenablement. Pour Bambo Diop, la situation des 10.000 albinos du Sénégal est «catastrophique».
Le 07/12/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

à lire aussi